Bonjour

 

Je n'enseigne plus cette matière. L'information concernant l'année dernière a été laissée pour référence, mais uniquement durant l'année 2014 – 2015.


L1 : Tableur (TP), premier semestre 2013 - 2014

Ceci est une collection d'exercices (ainsi que quelques solutions) et commentaires, et aussi de quelques références pour votre culture générale.

Attention ! Je peux utiliser un dispositif de formatage des formules mathématiques, qui est mal accepté par quelques navigateurs ! Utilisez seulement le récent Firefox, Chrome peut produire des erreurs d'affichage.


Si vous voulez coder les exercices proposés comme "TD" de Sophie S., je vous en prie. Mais je vous propose une collection un peu différente, et il y aura (si besoin) des discussions et commentaires qui vont avec. Les matériaux en ligne ne remplacent pas les explications orales en TP !!

J'envisage de vous préparer des exercices avec un peu d'avance, peut-être quelques jours, et je suggère à ce que vous lisiez mes notes avant les TP. Mais si je constate que vous ne le faites pas, je ne perdrai pas mon temps...

Malgré une certaine superficialité du module (dans quelques pays on apprend à manipuler les feuilles de calcul informatiques au Lycée...), la matière est évolutive et on peut résoudre des problèmes de taille, y compris des exercices nécessitant un peu de programmation et d'interfaçage dynamique (boîtes de dialogue).

Attention : Quelques uns de mes exercices peuvent être relativement complexes, souvent divisés en plusieurs étapes. Il y aura – peut-être – des difficultés conceptuelles, avec la nécessité de lire la documentation, ou éventuellement demander de l'aide. Mes exercices demanderont, peut-être, de chacun un peu de travail préparatoire, car il peut y avoir des différences par rapport à l'ordre des matières vues en cours.

Dans nos salles de machines on n'utilise pas des logiciels commerciaux. Votre logiciel de support est : Libre Office, installé d'office, et chacun de vous qui utilise un ordinateur personnel pourra aussi l'installer chez soi (c'est fort recommandé !). Pas d'Excel !
Les différences entre Excel et Libre Office, même pas trop grandes, peuvent vous déboussoler, les fonctions sont un peu différentes, les dispositifs de formatage aussi, donc il est préférable d'opérer avec un seul logiciel. (Plus tard vous pourrez choisir selon vos souhaits, mais l'usage des logiciels libres est notre standard universitaire, pour toutes les fillières et années.)

Vérifiez SVP quelle est la version du Libre Office installée sur la machine que vous utilisez. Ceci doit être 4.1. SVP, si vous constatez des défaillances des logiciels dans nos salles de machines, avertissez-moi immédiatement.

Si on n'arrive pas à faire les exercices d'une semaine, on les reprendra, sauf si d'autres priorités nous font passer à d'autres choses. Mais vous pouvez travailler off-line, et un bon conseil : terminez toujours des exercices commencés. Sinon, cette négligence se transforme vite en une maladie mentale incurable... Si vous n'y arrivez pas, contactez-moi par mail.


Vous devez avoir présents sur vos écrans l'interface tableur avec une ou plusieurs feuilles de calcul, ainsi que le navigateur Web, avec les exercices. Évitez d'agrandir trop les fenêtres, elles ne doivent pas occuper la totalité de l'espace. Plus tard, vous aurez peut-être sur l'écran d'autres applications (éditeurs de textes, mailers, etc.), et il est utile de ne pas s'égarer.

La communication mail entre les enseignants et les étudiants est chez nous assez "standard". Je vous recommande de m'envoyer de temps en temps vos questions, pour être sûr que les messages ne s'égarent pas. Ceci sera important si nous décidons de vous demander de nous envoyer quelques exercices traités off-line. Utilisez vos adresses mail à la fac, non pas vos adresses privées ! Pourquoi ceci est important?


JK


Exercices