LTAL, TP 28.09

Je prendrai aujourd'hui les deux groupes, GD étant absent...


Exercice 1. Analyse fréquentielle, continuation.
En suivant les "recettes de cuisine" dans mon cours, effectuer l'analyse fréquentielle des paires de caractères dans un texte de votre choix. Faire la même chose avec les triplets.

Si on fait d'abord le nettoyage minimal (conversion des majuscules en minuscules, conversion de toute ponctuation en espaces), on peut construire des "mots" synthetiques à partir de ces fréquences. Faites le.
Si votre dictionnaire de caractères contient N lettres (en français entre 30 et 40, comptez le nombre exacte : espaces et lettres, et rien d'autre !), alors en principe on peut avoir N2 paires, et N3 triplets. Quelle est la réalité??


Exercice 2. Synthèse.
En suivant les "recettes de cuisine" dans mon cours, implémenter la création des textes synthétiques basés sur la répartition fréquentielle des lettres (+ espace). Faire la même chose avec paires de lettres.

Attention ! Ceci est un exercice obligatoire. Chacun doit envoyer le programme et son résultat (le test de synthèse) à mon adresse mail. C'est sérieux. Ceux dont le programme marchera mal, n'ont rien à craindre, tout travail sincère sera considéré acceptable. Je pénaliserai ceux qui ne m'enverront rien, et encore plus ces inconscients, qui cloneront leurs programmes des autres.
La date butoir c'est la fin de semaine, vendredi 2 octobre, 18H.


Exercice 3. Expressions régulières.
[Je ne sais pas si j'arrive à traiter ce sujet en cours,mais peu importe. Vous avec mon cours, la partie sur l'analyse lexicale, vous avec des mégatonnes de matériaux sur l'Internet, je suis là pour répondre à toute question, et les exercices sont très faciles.]

  1. Écrire une expression régulière - d'abord sur papier, ensuite essayez de l'implémenter - qui reconnaît toute chaîne qui commence par au moins deux caractères "a" consécutifs, suivis par un nombre quelconque (zéro inclus) de caractères "b".
  2. Écrire une expression régulière basé sur l'alphabet ("a", "b", "c") qui reconnaît une chaîne contenant le nombre pair de "a" et le nombre pair de "b". Commencez par l'alphabet ("a", "b"), et si votre expression est correcte, pensez comment et où ajouter les caractères "c".
  3. Essayez d'écrire l'expression régulière reconnaissant les nombres en chiffres romains.


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