Python L1, TD/TP 14.01

Ces notes ne font pas de différence entre les TD et les TP. Problèmes évoqués et discutés en TD pourront servir pour votre travail autonome en TP. Normalement j'apporterai dans la salle des TD mon ordinateur et un vidéo-projecteur, et je vous encourage de venir avec vos portables ; la différence entre les TD et TP deviendra encore plus floue ; je vous dirigerai plus en TD, en TP vous devrez mettre les mains dans la pâte de manière assez autonome.

SVP : lisez les sujets des TD/TP AVANT notre rencontre, soyez préparés à aborder des exercices ; si besoin, lisez la doc, les tutoriels, et/ou envoyez des questions par mail.

Mes exercices couvrent les sujets présents dans les TD/TP de Françoise, mais les détails sont différents, la structuration aussi. Regardez donc ses exercices également, et si vous trouvez un élément qui n'a pas été couvert par nous, alarmez.


Exercices

"Calculatrice Python", et variables

Lancez une console Python (Spyder, ou Idle, ou Ipython, etc., selon votre environnement) ou exécutez python dans un terminal système. Ces deux façons de procéder doivent être apprivoisées par vous ! Si vous ne savez pas encore comment opérer avec un terminal (Linux ou Windows, il nous faudra travailler dessus...)

Exercice 1.

Opérations arithmétiques et leurs propriétés (priorités, etc.)

Exercice 2.

Soit x=77, ensuite y=77.0, et z=1 . Exécutez ces commandes avant de passer au reste.

Exercice 3.

Bien sûr, il ne suffit pas d'effectuer ces opérations, "apprécier" le résultat et oublier les détails. Chacun de ces exercices mérite une discussion approfondie, et les conclusions de ces discussions sont à retenir. Plusieurs éléments seront exposés en cours, mais pas tous, et on ne pourra pas en cours, faute de temps, analyser tous les détails, tous les pièges...

Ainsi même si j'envisage de vous fournir de temps à autre les corrigés de quelques exercices, la présence en TD/TP ne peut être remplacée par la lecture. Les epériences interactives, la dynamique, le processus d'analyse des solutions des problèmes, comptent beaucoup.

Nombres complexes $a+bj$

Exercice 5.

Quelques manipulations des chaînes de caractères (textes)

Exercice 6.

Logique et valeurs booléennes

Exercice 7.

Certaines réponses ne sont pas évidentes, et il vous faudra s'habituer aux particularités découvertes lors de l'application des opérations Booléennes aux objets d'autre type que logique.


Le "système" Python

Dispositifs d'aide et d'introspection

Exercice 8.

Modules

Exercice 9.

Lors de l'exécution Python contient la machine virtuelle qui interprète le code du programme, et une multitude de procédures de support. Le système entier est très riche, et la plupart de ces procédures n'est pas utilisée par un programme typique. Python est donc modularisé, les sous-programmes nécessaires par un programme, mais pas par les autres, peuvent être chargés dynamiquement, lors de l'exécution du code utilisateur. Ils sont placés dans des modules nommés, qui peuvent être importés.


Vos TP

Les exercices ci-dessus ont pour but de comprendre quelques structures Python, et doivent être discutés en détails lors des TD, avant d'être codés en TP. Le reste est pour votre travail personnel. Si nous constatons que vous travaillez vite et efficacement, je vous proposerai d'autres exercices.

Exercice 10.


Vous aurez le corrigé probablement dans quelques jours.

Semaine suivante
Retour à l'index