Java EE : TP 06.01 et 08.01

Les TP auront la forme de travail autonome sur ordinateur, les exercices sont préparés, et (normalement) testés, je suis là pour répondre à vos questions, vous dépanner, corriger (si besoin) les formulations des exercices posées, réagir aux défaillances de notre support logiciel, etc. Vous avez donc intérêt à lire les sujets des exercices avant les séances des TP, typiquement les sujets doivent être en ligne dès lundi (en fonction de mon cours), peut-être avant. Sinon, protestez vigoreusement...

Il est possible que vous n'arrivez pas à résoudre tous les exercices en TP. Parfois je vous en donne la solution, parfois ils passeront à la semaine suivante, parfois je demanderai de rendre les solutions par mail, ce qui doit être considéré comme un devoir obligatoire, contribuant à la note du CC.

Je conseille à tout le monde de travailler simultanément sur son ordinateur personnel, et les ordinateurs de la fac, dans un autre environnement, plus protégé, et moins contrôlable. Les problèmes de configuration et de droits d'accès accompagnent ce cours dès le début, et toute modification du système risque de produire des nouvelles incompatibilités. (Le monde de l'entreprise souffre de cela également...)

Tomcat, NetBeans, prise en main. Pages JSP etc.

Votre première tâche consiste à copier Tomcat (la totalité du dossier) depuis /usr/local vers votre répertoire de travail (sinon vous ne pourrez changer les mots de passe, les ports, etc.). Par ex.

cp -r /usr/local/apache-tomcat-8.0.15  tomcat

(ou une autre version, si nécessaire. Sur le Web vous trouverez la version .30). Symboliquement on se réfère à la cible comme CATALINA_HOME. Prévoyez également un dossier chez vous, où vous allez stocker vos projets Netbeans et d'autres applications Java.
Ensuite, lancez netbeans et fermez la page d'accueil. Dans la rubrique "Services" à gauche vous devez trouver GlassFish, mais en sélectionnant "Servers", vous pourrez y ajouter votre Tomcat, et spécifier son utilisateur principal, avec le mot de passe.

Dans tomcat/conf/server.xml trouvez la ligne

<Connector port="8080" protocol="HTTP/1.1"
               connectionTimeout="20000"
               ...
et [de préférence] modifiez le port. J'utilise 8084. Le standard 8080 marchera actuellement sans problèmes, mais plus tard on pourra avoir des conflits. Ne touchez aucun autre port.

Ensuite créez un squelette d'application, comme présenté en cours : votre premier projet .jsp. Exécutez votre application, vérifiez si le navigateur affiche correctement la page en question. Lancez l'exécution du projet ET du Tomcat directement depuis NetBeans, mais ceci n'est que pendant le développement.

Si tout marche bien, effectuez le nettoyage et le déploiement. Dans les versions anciennes de Tomcat ceci produisait une archive zippée, mais avec l'extension .war, et le déposait dans le dossier Tomcat : webapps. Ceci n'est plus le comportement standard, mais vous pourrez après le déploiement exécuter l'application dehors de NetBeans (comme l'"enquête" Poll0). Vous pourrez aussi prendre le le répertoire web de votre projet, et zipper son contenu (avec l'extension .war) et déposer ce .war dans webapps manuellement.

Attention. Dans quelques tests le navigateur par défaut lancé par NetBeans était Opera. Je vous conseille de déclarer Firefox comme le navigateur par défaut de NetBeans, ceci peut vous épargner quelques petits soucis. (Menu : Outils / Options).


Exercice 1.


Commentaires et conseils


Exercice 2.

Attention. Ceci sera votre premier mini-devoir obligatoire (léger).

Vous aurez deux semaines pour coder votre servlet + l'accompagnement, assembler tout dans un fichier .war (pour que je puisse le déployer sans NetBeans), et envoyer à mon adresse le paquet avec les sources. (Sans sources il n'est pas acceptable). L'exercice testera ainsi également la communication entre nous. Ces consignes seront répétées dans 8 jours.

Je vous rappelle que de tels mini-devoirs constitueront une partie de la note du contrôle continu.

Je vous rappelle les adresses des tutoriaux envoyées par mail :



La solution-modèle vous sera offerte (probablement) plus tard, et placée ici.

Retour
Semaine suivante