Bonjour,

Master M1 Informatique : Java EE
(2015 - 2016)

 


Ceci est la nouvelle mouture du cours de Java avancé en M1. Je modifierai le contenu incrémentalement, dès le début du semestre, mais je me baserai sur le contenu de l'année dernière.

C'est une continuation (conceptuelle) du cours de Java en L3, qui étant semestriel, n'a pu être complet, et qui pour la programmation Java "professionnelle", côté serveur, s'avère insuffisant. Donc, même si le sujet "officiel" est Java Enterprise Edition, nous serons obligés d'aborder plusieurs éléments appartenant plutôt au "Java standard". Des éléments des domaines comme la coopération du Java avec le système d'exploitation et les couches de communication, la compilation dynamique, les applets, etc. Le programme restera évolutif jusqu'à la fin du semestre. (En fait, jusqu'à la fin des âges, ce domaine évolue dans 100 directions simultanément...).

Certains éléments, comme le JDBC (Java Database Connectivity) dépassent de loin le "monde EE", sont plus universels (appartiennent à "Java Standard", mais leurs extensions, comme les connecteurs JCA sont considérées actuellement comme "EE"...). Le parsing et le traitement des documents XML (JAXP), dévéloppé au sein du "monde EE", appartient actuellement au standard JDK. Plusieurs aspects de la sécurité également !

La version de Java utilisée ici c'est 8 (ou 1.8 si vous voulez...).


Ce cours peut être considéré également comme la suite de vos cours de Techno-Web en général. Vous aurez besoin (probablement) de JavaScript et on va profiter de vos connaissances de Python, dans le contexte de communication Web.

Les notes du cours, qui s'ouvrent dans une fenêtre séparée, sont en format 1024 × 768, (nos vieux vidéoprojecteurs...) adaptées à Firefox (sur d'autres navigateurs quelques scripts et styles peuvent poser des problèmes).


Notes de cours

(Les documents des semaines à venir peuvent ne pas être mis à jour. Le contenu ne doit changer beaucoup, mais plusieurs détails, si, quelques références peuvent être obsolètes, programmes bogués ou mal configurés, etc. Caveat emptor.)


TD/TP

Les TP sont assurés par moi seul (sauf changements extraordinaires), les deux groupes. Je vous prie de ne pas changer de groupe sans permission, en principe ceci sera possible quand les groupes seront stables, et je constaterai que ceci ne risque pas de les déséquilibrer.

Je vois déjà un déséquibre entre mercredi et vendredi, réfléchissez dessus...


Extras


Modalités d'évaluation

Vous aurez un examen théorique "sur table", basé sur les matières exposées en cours ; les documents ne seront pas autorisés.

Concernant le contrôle continu : je prévois plusieurs (autour de 3) devoirs maison "conséquents" (plus de 15 minutes de travail...), mais plutôt légers (moins de 2 jours, sauf si vous êtes vraiment désespérants concernant le débogage...; je connais ce problème personnellement...). La note du CC sera basée sur ces devoirs et votre présence.

Accessoirement, régulièrement, même si pas toujours, vous devrez envoyer par mail un ou quelques exercices faits en TP. Vous aurez (typiquement, sauf exceptions explicites) 7 jours pour le rendre ; si vous êtes bloqués, n'hésitez pas à poser des questions par mail, si besoin, j'ajouterai des informations supplémentaires en ligne). Le but de cette galère est de vous habituer à un travail régulier, persistant. Ces devoirs ne seront pas évalués / notés, et vous pouvez rendre des abominations sans crainte. Ceci dit !:

Bon courage.