TP du 27.11.2013


(Séance 19 ; Recherche d'Information)


Ceci est notre dernière séance de travail. Le 3 décembre nous aurons des épreuves, dans la salle 115A.

Traitez SVP la séance d'aujourd'hui comme l'"épreuve blanche", envoyez-moi vos solutions.


Vous avez vos sujets sur la page (Moodle) "TD19.pdf".

Lisez aussi d'autres documents, surtout les "activités blanches" de la séance 20 !.

Consignes

Les sujets sont infinis... Aucune chance de faire tout de la séance 19, mes exercices, et les deux pages "blanches" de la séance 20. Vous avez la liberté de choix, mais il est nécessaire que vous travaillez sur d'autres exercices off-line, chez vous. Posez-moi des questions par mail si besoin.


Ex. suplémentaires (examen de l'année dernière)

  1. Pour les scientifiques de toute sorte (mais surtout pour les sciences "techno-formelles") un outil de recherche très utile est le CiteSeer : voir http://citeseerx.ist.psu.edu/index.

    Un chercheur nommé Kowald a écrit un article sur l'effet de l'accumulation des mitochondries abîmés sur le vieillissement. (La théorie du vieillissement à cause des dégradations mitochondriales est assez populaire) L'article est en anglais, donc d'abord traduisez quelques mots-clés en anglais, en utilisant des dispositifs de traduction automatique disponibles sur le Web et en précisant ce que vous avez fait.

    Trouvez l'article de Kowald (quelle année??) grâce à CiteSeer, décrivez la procédure. Récupérez cet article (il est disponible en PDF ; s'il a disparu : alarmez). Écrivez quel est le prénom et l'affiliation de Kowald, et citez la première phrase de son résumé.

  2. Avec les sites personnels et professionnels qui deviennent très volumineux (avec blogs, galeries d'images, etc.) parfois le propriétaire lui-même s'égare dans sa collection de pages. Il existent donc des moteurs de recherche "locaux", installables par des particuliers, ou par les administrateurs des sites académiques, etc.

    Trouvez au moins 3 – 4 moteurs de ce type. Citez les URL des sites qui les distribuent. (Les propriétaires, non pas les "vautours" comme Clubic, etc.)

  3. Répondre aux questions : Qu'est-ce que le MySQL? L'avez-vous utilisé consciemment? (Car en général absolument OUI...) Avez-vous la possibilité de l'installer et de l'utiliser sur vos machines personnelles connectées ou non connectées à un FAI (académique, ou commercial comme Free, ou autre)? Et sur vos "niches personnelles" du réseau universitaire (machines de la fac, vos comptes)?

    SVP, répondez avec vos mots ; évitez de me servir des slogans copiés/collés directement d'une page Google. Bien sûr, vous allez profiter de l'information existante, rien à inventer, mais fermez les yeux, FORMULEZ la réponse dans votre tête, selon ce que vous avez compris, et démontrez l'état de votre compréhension.


  4. Retour