TP du 23.10.2013


Si vous n'avez pas terminé les exercices d'hier, faites-les. Posez des questions. Vous aurez aujourd'hui un compte-rendu à envoyer. Ceci n'est pas une épreuve notée, mais la vérification de votre maîtrise des éléments essentiels du Calc.


(Séance 12)

Le "bazar" sur Moodle est assez peu varié. L'exercice "TD12" (les deux feuilles de calcul) est faisable en 10 - 15 minutes, si on comprend bien l'énoncé... Commencez avec ça.

Cependant, obligatoirement, ajoutez à votre exercice le suivant :


Vous n'êtes pas obligés de faire l'exercice de Ionona Ranaivoson sur les trains. Si vous voulez le faire, je ne vous empêcherai pas, mais je suggère de faire d'abord l'exercice ci-dessous, et passer aux trains, billets, bébés, groupes, et autres éléments plus tard. Je préfère que vous vous concentriez d'abord sur l'essentiel.

Calculs conditionnels, mécanismes décisionnels


Histogrammes

Nous avons peu de chances pour terminer cet exercice, mais vu votre volonté inébranlable de quitter la salle le plus tôt possible (ce qui suggère que vous êtes intelligents, j'aurais fait la même chose à votre place...), peut-être. Sinon, on continuera le travail dans une semaine, après les vacances de la Toussaint.

Étant donné un tableau de valeurs (nous pouvons utiliser le tableau de l'exercice ci-dessus, ou ALEA() tout court, etc.) il s'agit de faire le graphique de fréquences relatives des données, scindées en intervalles. Par ex., combien de valeurs se trouve entre -10 et -8, ensuite entre -7 et -5, etc. Ou, simplement, combien de valeurs égales à 0, à 1, à 2 ... (Ceci est possible pour des valeurs discrètes ; pour des nombres réels quelconques, il faut choisir les intervalles). Ceci s'appelle - comme vous le savez - l'histogrammation d'une séquence de données, et vous allez sans aucun doute réaliser pendant vos études plusieurs histogrammes.


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