TP du 06.11.2013


(Séance 14)

Solution des équations, la recherche de la "valeur cible"

Un tableur moderne est capable de déclencher un processus de mise à jour itérative des valeurs, afin d'assurer la satisfaction d'une équation (en général : d'une contrainte). Il y a des cas simples, et plus compliqués, commençons par un cas presque trivial.

Votre collègue X a obtenu les notes suivantes, à gauche. Il lui manque une épreuve à passer, et il veut savoir quelle est la note minimale qu'il doit obtenir, afin d'arriver à la moyenne 10.0. On peut faire ce calcul à la main (faites-le pour tester la solution, peut-être), mais on peut demander, à ce que Calc le fasse pour vous.

Choisissez l'outil "Recherche de la valeur cible", et précisez que la valeur cible vaut 10, la cellule variable est B6, et la formule qui la calcule est dans B11. Vous devez obtenir 7. Si cela ne marche pas : alarmez.

La variante suivante permettra d'utiliser le dispositif si la valeur d'une cellule dépend d'elle-même (référence cyclique), par ex, si nous voulons résoudre l'équation x = x2 / 3 .


Si vous terminez TD14 avant 18H15, au lieu de vous enfuir, passez à la feuille TD15, et jouez avec les graphiques. Votre épreuve demandera la construction d'un graphique assez élaboré, et les négligences seront pénalisés de manière plus rigoureuse que jusqu'à présent.


Retour