TD / TP "3", 25.11

Vous continuez à travailler sur les applications Android. SVP, terminez le travail commencé, je veux voir vos résultats !


Exercice 1.

Terminez la construction de la pseudo-calculatrice. Je rappelle que l'objectif est de placer une grille régulière de boutons [avec TableLayout] sur la surface de l'écran (l'"activité" principale), et de prévoir le codage des callbacks, la réactions aux clics. Faite une application vrament minimaliste, sans aucune sémantique compliquée, ceci n'est pas notre but.
La parte essentielle de cet exercice est la création d'une distribution .apk et de la déployer sur votre appareil android (Wifi, USB, serveur http, etc. comme vous voulez/pouvez, avec mon aide si besoin).

Vous avez le module adéquat dans AS, menu : "Build". La procédure est décrite sur cette page. Vous devrez faire votre keystore, ce qui prend un peu de temps. Notez soigneusement tous les mots de passe et autres données insérées dedans. Ce fichier pourra être réutilisé plus tard. Quelques commentaires sont ici.

Autres méthodes de signer l'.apk existent aussi, jetez un coup d'oeil ici. Des outils comme keytool, etc., servent également pour signer les applets Java sur des plates-formes différentes d'Android.


Exercice 2.

On arrive à votre exercice principal, qui sera développé jusqu'à la fin de cet enseignement : l'usage du GPS sous Android (en mode développement, bien sûr). Aujourd'hui c'est l'introduction, et l'apprentissage, plus tard nous pourrons par ex. accéder à Google Location Services, Google Maps Services (Google Maps Android API v2), et autres modules de support. (Avant que je n'oublie... cette page décrit un projet assez ambitieux, malgré le titre "for beginners". Attention, des projets basés sur Google Maps doivent être registrés.)

Faites simplement une application qui récupère sur votre appareil la position courante et l'affiche. Montrez-moi le résultat. (Vous pourrez commencer avec le squelette "Hello world", mais cette fois le code Java est sérieux).

Il faut tenir compte d'un dispositif de sécurité standard : le programme peut accéder aux données GPS seulement si l'utilisateur le permet. Le ficheir "Manifest" deoit contenir la/les lignes :

<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION"></uses-permission>
<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_COARSE_LOCATION"></uses-permission>
Le nombre de tutoriels, pages avec les codes-sources, vidéo-leçons, etc., dépasse une centaine. Le point de départ, comme auparavant (c'était mon choix, je n'insiste pas dessus), est la collection developer.android.com, et plus concrètement cette page. La page qui décrit l'API de base

SVP, faites un minimum, mais fonctionnel, ot montrez vos résultats.


Retour 
Préced.